/comment-ca-marche

Charte IMMERSION


La mobilité interne des collaborateurs est un élément clé dans l’accord GPEC de CNP Assurances. Celle-ci permet à chacun d’évoluer vers des postes ouverts au recrutement. Elle favorise l’évolution des compétences de tous et développe l’employabilité.


Dans la continuité de cet objectif, DECOLL offre aux collaborateurs un espace d’expérimentation d’immersions grâce à Testunmétier.com. L’immersion est un format mis en place pour permettre aux collaborateurs de découvrir de nouveaux métiers chez CNP Assurances de manière très concrète en rencontrant, le temps d’une journée, un café ou un Skype un collaborateur d’un autre métier. Elle s’inscrit dans le développement des parcours professionnels des collaborateurs.


Elle est mise à disposition sous forme de test pour les collaborateurs pour répondre à leurs besoins. Ainsi, l’avis et les commentaires des utilisateurs de la plateforme sont importants pour le maintien et les éventuelles évolutions de celle-ci.

 

1. Engagements et mobilisation des acteurs

  • La mobilité met en jeu un partenariat où chacun s’investit :
    • Le collaborateur est acteur de sa mobilité et de sa démarche ; 
    • Le manager valorise le développement des compétences de ses collaborateurs et leur mobilité ;
    • La Direction des Ressources Humaines conseille les collaborateurs, anime les démarches de mobilité et garantit l’égalité de traitement par tous.

2. Conditions d’éligibilité

  • Tout collaborateur qui souhaite effectuer une immersion doit être en CDI et avoir acquis une ancienneté de 2 ans à son poste.
  • Tout collaborateur peut devenir hôte métier, à la condition unique que son manager ait approuvé cette demande. Une fois approuvée, le collaborateur envoyer un message à l’administrateur DECOLL (decoll@cnp.fr) pour lui donner ses habilitations.

3. Modalités et quotas

  • Plusieurs formats d’immersions existent :
    • Courtes : sous forme de café ou de Skype
    • Longues : d’une demi-journée à la journée entière dans le service d’accueil
  • Tout collaborateur – testeur peut réaliser jusqu’à 3 immersions par an
  • Tout collaborateur – hôte métier peut accueillir jusqu’à 10 fois par an
  • L’immersion peut être individuelle ou collective jusqu’à 3 testeurs maximum pour 1 hôte-métier. Les testeurs doivent être informés du caractère collectif de l’immersion.
  • Une immersion en-dehors du site habituel (Paris, Arcueil ou Angers) de travail du testeur est possible et prise en charge financièrement par l’entité du testeur.

4. Diffusion des offres d’immersion

  • Les offres d’immersions sont disponibles sur la plateforme Testunmétier.com. Celle-ci est accessible via la rubrique « Immersion » de DECOLL.
  • Tout collaborateur qui souhaite proposer à son tour une immersion et devenir hôte-métier doit envoyer un mail à l’administrateur de la plateforme DECOLL via le bouton de contact de la rubrique « Immersion ».

5. Confidentialité

  • Les demandes d’immersions sont traitées via la plateforme Testunmétier.com, indépendamment de la Direction des Ressources Humaines et des managers.
  • Tout collaborateur est libre de s’inscrire sur la plateforme : il effectue ses recherches et demandes en toute confidentialité.
  • Dans le cas d’une immersion courte – café ou Skype- le collaborateur n’est pas obligé d’informer son manager.
  • Dans le cas d’une immersion longue – 1⁄2 journée ou journée entière – le principe de confidentialité est levé et le collaborateur doit informer son manager qui lui donne un accord de principe par mail, pour anticiper et préparer son absence.

6. Etude des candidatures

  • Le traitement des demandes se fait par le biais de la plateforme Testunmétier.com dans le respect de l’égalité des chances, de la confidentialité, et en toute transparence vis-à-vis du demandeur qui sera informé de l’état de sa demande.
  • Tout hôte-métier est libre d’accepter ou refuser une immersion. Tout refus doit être motivé.
  • Des échanges entre testeurs et hôtes-métiers sont possibles pour replanifier une immersion.

7. Bilan et avis

  • L’immersion est un espace d’expérimentation : une solution offerte aux collaborateurs de manière provisoire pour 2 ans qui peut devenir pérenne ou ré-étudiée en fonction de l’avis et commentaires des collaborateurs.
  • Tout collaborateur est invité à faire un retour sur son expérience en tant que testeur et/ou hôte-métier en répondant aux questions proposées par la plateforme Testunmétier.com
  • Tout collaborateur est invité à donner son avis sur la solution en attribuant des étoiles via la plateforme DECOLL (rubrique « Immersion »).