/comment-ca-marche

Le Software as a Service (SaaS), ou Logiciel en tant que Service en Français, est un modèle de distribution de logiciel au sein duquel un fournisseur tiers héberge les applications et les rend disponibles pour ses clients par l’intermédiaire d’internet.

Grâce à un logiciel SaaS, les entreprises n’ont plus besoin d’installer et de lancer des applications sur leurs propres ordinateurs ou sur leurs Data Centers. Le coût d’acquisition de matériel est ainsi éliminé, au même titre que les coûts d’approvisionnement et de maintenance, de licence de logiciel, d’installation et de support.

La mobilité interne désigne, pour un collaborateur, tout changement de poste ou évolution de fonction au sein d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises.

La mobilité interne peut être verticale ou horizontale.

  1. Horizontale, elle permet de passer d’un poste à un autre (poste équivalent), au sein d’un même service ou d’un service différent, en conservant le même statut.
  2. Verticale, elle correspond à une promotion (le collaborateur évolue vers un poste avec plus de responsabilités.

La mobilité interne peut être volontaire ou pilotée (le manager du collaborateur, responsable de gestion des ressources humaines, etc.)

C’est une plateforme SaaS de mobilité interne qui permet aux différents collaborateurs de votre entreprise d’effectuer des immersions de métier en interne : « des vis ma vie en interne »

Elle a l’avantage de :

  • Donner plus de visibilité aux divers métiers de l’entreprise
  • Faciliter la réorientation du personnel vers de nouveaux métiers en interne
  • Améliorer le relationnel entre les différents collaborateurs de l’entreprise

C'est un vis ma vie aux côtés d'un collègue qui vous présente sa profession de façon concrète et spontanée et vous partage son quotidien.

  1. Des testeurs
  2. Des «hôte-métier»
  3. Des ressources humaines

Cest un collaborateur qui souhaite réaliser une immersion dans un métier qu’il désire découvrir ou approfondir.

Un testeur peut avoir plusieurs motivations :

  •  Découvrir un métier
  • Approfondir sa connaissance des métiers de l’entreprise
  • Avoir une meilleure compréhension des objectifs et des contraintes d’un métier
  • Changer de métier en interne

C’est une personne désireuse de faire découvrir son métier et son univers à un collègue. Il l’accompagne et le guide de façon bienveillante tout au long de son immersion en partageant son quotidien et en répondant à toutes ses questions. Il permettra à ce dernier, par ce temps de rencontre et d’échanges, une bonne compréhension des différentes facettes de son métier.

Etape 1 :  Inscription sur la plateforme : Je m’inscris en ligne sur la plateforme CNP-Immersion accessible du portail DECOLL de mon entreprise.

Etape 2 : Découverte & sélection d’une immersion : Je découvre l’ensemble des métiers présentés ainsi que les « hôte-métier ». Je réserve un créneau avec le « hôte métier » de mon choix afin de pouvoir réaliser une immersion à ses côtés (sur RDV, autour d’un café ou en vidéoconférence).

Etape 3 : Validation de la demande d’immersion : L’« hôte métier » valide la date de mon immersion selon ses disponibilités.

Etape 4 :  Réalisation de mon immersion : J’effectue mon immersion auprès de mon « hôte métier ». Je découvre son métier en profondeur. 

Etape 5 : Réalisation de mon bilan : A l’issue de mon immersion, je m’engage à renseigner mon bilan d’expérience en ligne.

Lors d’une demande d’immersion, un «hôte-métier» a le choix entre 3 possibilités :

  1.  Accepter la demande d’immersion
  2. Changer la date : «L'hôte-métier» proposera une nouvelle date d’immersion. Puis il attendra le retour du testeur pour valider l’immersion
  3. Décliner la demande d’immersion :  Dans ce cas le testeur recevra un e-mail de notification

Le suivi de immersions s’effectue pour tous les utilisateurs de la plateforme sur la page « Mes Immersions »

  • Pour les testeurs : dans l’onglet « mes demandes de immersions » 
  • Pour les « hôte-métier » : dans l’onglet « mes demandes d’accueil »

Oui, il vous suffira d’aller dans la page « mon profil » où un espace est prévu à cet effet.

Vous y indiquerez les dates en question afin que personne ne puisse vous solliciter durant cette période.

Oui c’est possible de choisir le type d’immersion à faire. Vous avez en plus des rendez-vous physique la possibilité d’effectuer une immersion autour d’un café ou dans une vidéoconférence.

Non, la durée des immersions est prédéfinie par votre direction des ressources humaines.

Les durées sont soit d’une demi-journée soit d’une journée.

Le nombre maximum d’immersion par an est prédéfini par votre direction des ressources humaines.

Par an, le nombre maximal d’immersion est de trois immersions pour chaque testeur et 10 immersions  pour chaque « hôte-métier »